Vous êtes ici : Accueil > L’option découverte professionnelle.

Option en 3ème, sur trois heures hebdomadaires.

Articles

  • Visite à l’IUT (institut universitaire technologique) - Juin 2015

    Notre groupe en visite devant une machine qui mesure la solidité d’un pot de yaourt.
    Le vendredi 24 avril 2015, nous sommes allés rue Saint-Germain visiter l’IUT d’Évreux.
    Nous sommes partis à 13h55 ; nous étions 10 élèves de DP3.
    L’IUT d’Évreux vu de façade
    Sur place, nous avons été accueillis par deux responsables de l’IUT. Pendant la visite, nous avons vu les différents départements de l’IUT (Carrières Sociales, Génie Biologique, gestion des entreprises et des administrations, mesures physiques, (...)

  • Soutenance DP3 à Barentin, le 21/05 - Juin 2015

    Le 21 mai 2015, quelques mini-entrepreneurs de la mini-entreprise TENTOOW sont allés soutenir leur projet devant un jury, au Lycée professionnel Bartholdi de Barentin.
    L’équipe de soutenance : Kelvin, Léa, Iman, Hugo.
    Le jury composé de quatre membres nous a posé des questions sur le fonctionnement de notre mini entreprise. Nous avons assisté à la remise des prix, effectuée au Gymnase Pierre de Coubertin. Nous avons également suivi un spectacle d’improvisation (pas très drôle !). Puis nous avons (...)

  • Vente de balles TENTOOW - Juin 2015

    Ne manquez pas la vente des dernières balles de tennis porte-tout "TENTOOW" par la mini-entreprise des élèves de 3e DP3.
    Rendez-vous dans le hall aux récréations du 8 au 12 juin.

  • Les DP3 récompensés au salon des expositions de Rouen - Avril 2015

    Le samedi 28 mars 2015, la classe de 3e DP3 est allée au 7e salon des expositions à Rouen pour présenter et vendre nos balles de tennis porte-tout ’TENTOOW’.
    Les élèves de DP3 au Salon régional de Rouen
    Nous sommes arrivés au salon à 8h00 puis nous avons eu 30 minutes pour préparer notre stand. À 10h30, le salon a ouvert ses portes jusqu’à 18h00.
    La remise du prix relation client au Salon de Rouen
    Ensuite, nous nous sommes rendus dans la salle de réunion Corneille, avec toutes les autres (...)

  • Site DP3 - Juin 2014

    Venez découvrir le site de l’option DP3 !

  • Candidatures option DP3 - Mai 2010

    L’option Découverte professionnelle 3 heures est proposée aux élèves de 3e du collège.
    Si votre enfant est curieux, s’il a envie de découvrir différentes formations et différents métiers pour mieux comprendre le monde professionnel et pour ainsi avoir des outils pour construire son propre projet d’orientation, il est peut-être intéressé par l’option DP3.
    Les élèves de 4e qui souhaitent bénéficier de l’option DP3 en classe de 3e doivent faire parvenir une lettre de motivation à Mme Dézelée avant le 1er Juin (...)

  • Brochure ONISEP : La DP en 3e - Avril 2010

    La DP en 3e - Académie de Rouen - Rentrée 2010
    L’option découverte professionnelle de 3 heures au collège : une option facultative proposée à tous les élèves pour une première découverte du monde de l’entreprise afin de préparer son choix, le moment venu.
    L’enseignement de la découverte professionnelle en 3e
    L’objectif
    Faire connaître les métiers, le monde professionnel, les formations.
    En lien avec les autres enseignements, cette option élargit et complète la culture générale des élèves.
    ◗ Découvrir (...)

  • Compte-rendu des ateliers au CFAIE - Janvier 2010

    Le 15 décembre 2009, les élèves ont suivi des ateliers dans les métiers appris au CFAIE.

  • Visite du CFAIE du Val de Reuil - Janvier 2010

    Le 15 décembre 2009, les élèves ont visité le CFAIE du Val de Reuil...

  • Le contrat d’apprentissage - Janvier 2010

    Suite à la visite du CFAIE du Val de Reuil, les élèves définissent le contrat d’apprentissage....

  • Candidatures option DP3 - Mai 2009

    Il n’est pas trop tard pour se porter candidat à l’option Découverte Professionnelle 3 heures !
    Les élèves de 4e qui souhaitent bénéficier de l’option DP3 en classe de 3e doivent faire parvenir une lettre de motivation à Mme Dézelée le plus rapidement possible.

  • Les métiers scientifiques - Décembre 2008

    Le vendredi 21 novembre 2008, nous nous sommes rendus à l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) d’Évreux dans le cadre de la fête de la science. Nous avons en particulier assisté à une conférence sur les métiers scientifiques. Lors de cette conférence, des enseignants-chercheurs et un étudiant-chercheur nous ont présenté leurs parcours.
    Pour commencer, précisons qu’il existe trois laboratoires de recherche à Évreux : LMDF (Laboratoire de Microbiologie du Froid), LA2B (Laboratoire de Biophysique et (...)

  • Les inventions de Galilée - Décembre 2008

    Le vendredi 21 novembre, nous sommes allés à l’ IUT d’Évreux pour assister à des conférences et participer à des ateliers à l’occasion de la fête de la science. L’atelier qui présentait les inventions de Galilée nous a beaucoup intéressés.
    Le thermomètre de Galilée a été inventé en 1593. Cet instrument fonctionne avec de l’alcool et le long tube de verre est gradué afin de pouvoir comparer des températures. En fonction de la température, l’alcool se contracte (et donc le niveau baisse) ou se dilate (le niveau (...)

  • Atelier du SETOM - Décembre 2008

    Nous sommes allés le vendredi 21 novembre, à l’occasion de la fête de la science, à l’ I.U.T d’ Évreux pour assister à des conférences scientifiques. Il y avait également divers ateliers parmi lesquels un atelier animé par le S.E.T.O.M., Syndicat Mixte pour l’Etude des Traitements des Ordures Ménagères.
    Les services du S.E.T.O.M sont organisés administrativement autour de trois activités principales :
    l’exploitation
    l’administration et les finances
    la communication.
    Le S.E.T.O.M est un (...)

  • Sortie à l’IUT - Décembre 2008

    Le 21 novembre, nous avons assisté à des conférences à l’IUT (Institut universitaire de technologie) d’Evreux. L’une d’elles était consacrée à une maladie de la pomme de terre. La pourriture rose est une maladie fongique observée généralement à la récolte. Elle est causée par le champignon Phytophthora erythroseptica, qui est présent dans la plupart des sols agricoles. Les températures optimales pour la croissance de ce champignon sont de l’ordre de 24 à 28 °C. La pourriture rose est plus fréquente dans (...)

  • Les DP3 sont allés à l’IUT - Décembre 2008

    Nous sommes allés le vendredi 21 novembre, dans le cadre de la DP3, à l’Institut Universitaire de Technologie d’Évreux pour assister notamment à une conférence sur une maladie de la pomme de terre.
    La pomme de terre subit de nombreuses maladies parmi lesquelles une maladie appelée "la jambe noire". En effet, quand on coupe en deux la tige principale de la pomme de terre, on peut constater que celle-ci est noire.
    Les symptômes apparaissent sur le tubercule : des pourritures molles internes (...)

  • BILAN DE L’ANNEE 2006/2007 - Juillet 2007

    BILAN DE L’ANNEE 2006/2007

  • Lycée professionnel Modeste Leroy - Mars 2007

    Dans ce Lycée on peut y préparer
    7 BEP qui sont :
    carrières sanitaires et sociales
    maintenance des systèmes mécaniques automatisés
    maintenance des véhicules et des matériels
    métiers de l’électronique
    métiers de l’électrotechnique
    métiers de la communication et des industries graphiques
    métiers de la production mécanique informatisée
    3 BAC PRO qui sont :
    maintenance des équipements industriels
    production (...)

  • Visite du Lycée Modeste Leroy - Mars 2007

    Le lycée en quelques chiffres : Il y a 8 bâtiments, répartis sur 12 hectares en centre ville, le lycée compte 1500 élèves et étudiants, 190 professeurs et 50 personnels d’administration et de service. On peut y préparer : 8 BEP
    3 Bac pro
    2 baccalauréats généraux
    3 baccalauréats technologiques
    4 BTS
    Les options En classe de seconde, les élèves ont des enseignements communs et deux options de déterminations à choisir. On nous a expliqué ce qu’était l’option I.S.P. : informatique des systèmes de (...)

  • Objectifs de la DP3 - Mars 2007

    L’option DP3 est apparue pour la première fois l’année dernière. Elle consiste à parler du monde du travail. Pour cela les professeurs (au nombres de trois) organisent des sorties et nous parlent du monde du travail. Ils nous apprennent à faire des lettres de motivation. Après chaque visite, nous faisons un compte rendu voire un exposé.
    Condition de recrutement
    Les élèves sont admis en fonction de leur lettre de motivation. Pour être admis dans cette option, il ne faut pas avoir été repéré comme (...)

  • La Base Aérienne 105 - Mars 2007

    La visite a eu lieu le 10 octobre 2006
    Nous avons visité la tour de contrôle et un Transal. La base a une superficie de 720 hectares, et emploie 2 174 salariés. La diversité des métiers est d’environ 400 métiers dans la base.
    La tour de controle dirige le flux aérien des avions de la base 105. Ils utilisent un radar civil et un radar millitaire.
    Le transal sert à partir en mission. Grâce à son style rustique on peut le réparer avec de certaines matières, comme quand ils sont en mission ils peuvent (...)

  • CV Le curriculum vitae - Mars 2007

    Au cours de l’année, nous devons faire deux stages de 2 jours en entreprise. A cette occasion, nous avons appris à rédiger un CV.
    Un CV doit se constituer de : L’état civil en haut à gauche de la feuille. La photo de la personne en haut à droite. L’intitulé au milieu de la feuille. La formation, et la formation envisagée. L’expérience professionnelle, et le projet professionnel, les centres d’intérêt.
    Voici un exemple de cv :
    Titre : Vous pouvez indiquer ici le titre ou sujet de votre cv (poste ou (...)

  • Visite du Lycée professionnel Aristide Briand - Mars 2007

    La classe de DP3 de 18 élèves a été divisée en 4 groupes pour aller visiter différents lycées professionnels. Notre groupe a été visité le lycée professionnel de Aristide Briand le mardi 21 novembre 2006.
    Qu’est-ce qu’un BEP ?
    Un BEP se fait en 2 ans après la 3ème. Dans ce lycée il y a 4 sortes de BEP :
    le BEP vente : être confronté à la réalité professionnelle et mettre en pratique les techniques de vente abordées en cours.
    le BEP comptabilité : L’élève qui s’oriente dans cette section vise (...)

  • Lycée Horticole d’Evreux (visite du 21 novembre 2006) - Décembre 2006

    Dans le cadre des visites des lycées professionnels quelques élèves ont visité le lycée horticole d’Evreux.
    Lycee Horticole (le mardi 21 novembre 2006)
    Les 18 élèves de DP3 ont été répartis en groupe de 4 ou 5 élèves pour visiter les lycées professionnels. Nous, nous sommes allés au lycée horticole d’Evreux. M.Thierry Proux en tant que directeur adjoint nous a accueilli et présenté le lycée.
    Ce lycée ne dépend pas de l’éducation nationale mais du ministère de l’agriculture ; il accueille environ 200 (...)