• Excursion à Cologne - Mars 2016

Jeudi 3 mars
    Nous nous rassemblons dès la première heure dans le réfectoire pour entendre les consignes de la journée. Nous nous apprêtons à partir à Cologne. Nous prenons pour la première fois un train régional qui nous mène à la gare centrale de Cologne (Hauptbahnhof). À la sortie de la gare, notre regard est attiré vers les hauteurs. La majestueuse cathédrale s’élance sur notre gauche. Le vent glacial nous surprend sur le parvis.
    Nous hâtons le pas mais les professeurs nous retiennent pour prendre la (...)

• À l’Est, il y a bien du nouveau - Mars 2016

Mardi 1er mars
    La journée débute par une rencontre binationale en salle polyvalente où nous poursuivons notre travail sur "Les échanges scolaires". La communication dans les deux langues reste timide. Les uns communiquent en anglais, les autres s’efforcent de construire des phrases cohérentes dans la langue du partenaire. Puis, nous nous dirigeons vers les classes où nous frappons discrètement aux portes. Les élèves allemands demandent gentiment aux professeurs s’ ils peuvent interroger des élèves (...)

• Premières impressions de l’Allemagne - Mars 2016

Dimanche 28 février
    Nous passons sept heures de route sans encombre. La circulation est fluide, les camions se font rares sur les autoroutes et sommeillent sur les aires de repos. Un petit froid venu du nord nous taquine les oreilles et éveille en nous des frissons. Nous pique-niquons sur une aire de repos à la recherche d’un rayon de soleil pour nous réchauffer. L’animation se maintient dans le car, la joie de rencontrer nos correspondants se fait sentir sur les visages. Certaines filles (...)

• Échange franco-allemand 2016 - Février 2016

Le séjour des élèves participant à l’échange franco-allemand aura lieu du dimanche 28 février au lundi 7 mars 2016 inclus. Les participants seront logés dans des familles à Bornheim et aux alentours (près de Bonn).
    Vous trouverez le programme du séjour dans le document joint.

• Report du voyage en Allemagne - Novembre 2015

Suite aux attentats terroristes du 13 novembre, les voyages scolaires sont suspendus jusqu’au 22 novembre sur tout le territoire national et à l’étranger. L’échange avec l’Allemagne (départ prévu le 22 novembre) est donc reporté à une date ultérieure.
    Lire le communiqué ministériel.