Vous êtes ici : Accueil > Voyages et sorties pédagogiques > Mont Saint Michel 2012 et 2013

• Mont Saint Michel 2013 : troisième journée au Mont Saint Michel - Mai 2013

Une journée qui s’est annoncée ensoleillée dès notre départ de l’auberge pour le Mont Saint Michel.
    Premiers repérages dans le village, dans les rues et sur les remparts. Malheureusement la pluie et le vent nous ont attendus pour le déjeuner.
    L’après-midi s’est annoncé plus clément pour la visite intérieure de l’abbaye. Retour dans le passé sur les traces des rois, ducs, pèlerins et moines.
    Pour conclure, marches, marches, marches et marches ne sont pas venues à bout de vos enfants, à notre désespoir pour le (...)

• Mont Saint Michel 2013 : deuxième jour au Mont Saint Michel - Mai 2013

Après une arrivée hier à l’auberge de jeunesse, et une sacrée partie de football, nous avons entamé une journée très mou-VENT-ée… Nous avons quitté l’auberge ce matin à 9 heures pour nous rendre au barrage en amont du Mont Saint Michel où nous a rejoints Madame Dubos pour une explication sur le projet de désensablement mis en œuvre il y a environ deux ans.
    À midi, nous nous sommes posés au bord des remparts du Mont Saint Michel pour un pause déjeuner bien méritée.
    À 14 heures, nous étions attendus par des (...)

• Mont Saint Michel 2013 : nous sommes bien arrivés - Mai 2013

Nous sommes bien arrivés et presque installés.
    À bientôt pour des nouvelles plus précises !

• Mont Saint Michel 2013 : juste avant le départ - Mai 2013

Lundi 13 mai approche.
    Vérifions avant le départ que nous n’avons rien oublié.
    Chacun d’entre nous a mis dans sa valise :

• Mont Saint Michel 2013 : demandez le programme ! - Mai 2013

Notre séjour au Mont Saint Michel approche !
    En voici le programme.
    Cliquez sur le diaporama ci-dessous pour le faire défiler :

• Quatrième et avant-dernière journée - Avril 2012

La journée a débuté en direction de du Mont Saint Michel, pour une visite de l’Abbaye après avoir gravi environ 170 marches. La visite a duré toute la matinée et a permis à vos enfants de découvrir la vie quotidienne d’un moine bénédictin du Moyen-âge et l‘architecture. L’Abbaye se compose de plusieurs pièces : d’une salle des chevaliers, une salle des hôtes, d’un cloître, d’une église, de cryptes,… .
    La présence d’un guide nous a notamment donné la possibilité de visiter des endroits interdits d’accès au (...)

• Troisième journée au Mont Saint Michel - Avril 2012

La matinée a commencé en direction d’Avranches, par la visite de l’écomusée de la baie du Mont Saint Michel : un musée très intéressant et véritablement orienté vers la pédagogie.
    Vos enfants ont pu découvrir les différents écosystèmes (terrestres et aquatiques) qui règnent sur la baie.
    Le soleil a joué à cache-cache, mais nous avons été encore une fois chanceux et évité les quelques gouttes de pluie. La journée s’est poursuivie au Scriptorial d’Avranches, l’endroit où tous les manuscrits du Moyen-âge du Mont (...)

• Deuxième jour au Mont Saint Michel - Avril 2012

Nous avons commencé la matinée à 9h, en prenant la navette direction le Mont Saint Michel, où deux guides et Madame Dubos, professeur de S.V.T. nous attendaient pour une découverte de la faune et la flore de la baie. Le soleil fut encore de la partie toute la journée, les premières rougeurs printanières sont apparues mais rien de très inquiétant.
    La découverte de baie ne fut pas sans risque, vos enfants ont néanmoins su braver avec succès et à l’aide de nos guides hors pair les fameux « sables (...)

• Arrivée au Mont Saint Michel - Avril 2012

Nous sommes bien arrivés à 12h15 à l’auberge de jeunesse de Pontorson, sous un magnifique soleil.
    Après un bon repas, préparé avec soin par Jean-Luc (Notre aubergiste) nous avons pris la navette vers le Mont Saint Michel. Du pied de celui-ci nous sommes partis à la découverte du village en faisant un rallye, ce qui nous a permis de découvrir les ruelles, chemins de ronde et de nombreux escaliers.
    Le soleil était au beau fixe toute la journée, pas un seul nuage à l’horizon. Les élèves étaient (...)

• Nous sommes bien arrivés - Avril 2012

Nous sommes bien arrivés à Pontorson.
    Après le repas, nous partirons à la découverte du Mont Saint Michel.

• Juste avant le départ... - Mars 2012

Recommandations avant le départ pour le Mont Saint Michel.

• Programme du séjour Mont Saint Michel - Mars 2012

Lundi 02 / 04 : installation et premiers contacts
    Départ du collège à 8 h 30
    Arrivée à Pontorson (au centre d’hébergement) vers 11 h 30
    Dépôt des bagages dans la salle d’activités. L’installation dans les chambres aura lieu au retour de la première visite au Mont Saint Michel vers 18h.
    Repas à 12 h 30
    Départ par la navette pour le Mont à 13 h 45
    Parcours découverte dans le Mont (activités de groupe pour un repérage des lieux)
    Retour par la navette à 17 h 45
    Temps de travail sur le dossier séjour (...)

• Présentation du séjour au Mont Saint Michel - Mars 2012

Vous trouverez dans le document joint le diaporama de présentation de notre séjour au Mont Saint Michel.
    Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama.

• Sortie aux Archives et visite de monuments médiévaux d’Evreux - Mars 2012

Dans le cadre du projet "Mont-Saint-Michel", les élèves de 5A et 5D se sont rendus lundi 19 mars 2012 aux Archives départementales de l’Eure.
    Les apprentis sigillographes ont observé et touché des parchemins ainsi que des reproductions en plâtre de sceaux. Chaque élève a façonné un sceau en pâte à modeler et est reparti avec son œuvre.
    La journée s’est poursuivie par l’observation de la châsse de Saint Taurin, de la Tour de l’Horloge (le Beffroi) et d’une façade de la (...)