• Réunion préparatoire à l’accueil de nos correspondants allemands - Février 2014

Malgré l’absence de Mme Suet, la réunion est maintenue mardi soir 18 février comme prévu à 18 heures.

• Sur le chemin du retour... - Décembre 2013

Tout le monde était à l’heure ce matin ou presque... En tous cas, le train était en retard juste suffisamment pour que notre retardataire ait le train !!!
    Des larmes sur le quai ce matin, nous sommes maintenant dans le 3e train. Pour l’instant, les trains sont ponctuels.
    À bientôt en France !

• La météo continue ses caprices ! - Décembre 2013

Par sécurité le chef d’Etablissement de Bad Bevensen ne souhaite pas que la soirée d’adieu se réalise pour garantir la sécurité de tous les élèves et des professeurs.
    Dommage, nous avons le même scenario qu’en mars 2013 chez nous... : un départ sans dire ni merci ni au revoir aux familles et un projet inachevé !!!! C’est très frustrant !
    Pas de soirée, donc nous informons les élèves dès cet après-midi, par téléphone afin d’organiser le départ de demain matin comme (...)

• Aujourd’hui, c’est la Saint Nicolas ! - Décembre 2013

Pas d’école, nous sommes tous ce matin restés à la maison ; l’ouragan Xaver est passé au nord de l’Allemagne. Vent et neige ce matin qui rendent les routes peu praticables.
    Les jeunes vont donc avoir une Saint Nicolas bien au chaud !
    Nous espérons que la fête d’adieu pourra avoir lieu ce soir !
    Départ donc demain matin 7h43 ! Bonne Saint Nicolas à tous !

• Le projet "Cuisiner ensemble" - Décembre 2013

Après avoir choisi leurs 2 recettes, une en français, l’autre en allemand, une sucrée, l’autre salée, les élèves ont écrit ces recettes dans les deux langues.
    Ils ont ensuite tapé les textes sur les ordinateurs.
    A la maison, ils se sont entraînés à cuisiner ces recettes en se photographiant ou en se filmant. Dans ces gestes de la vie de tous les jours, il faut apprendre le nom des ustensiles, le vocabulaire, bref échanger !
    Aujourd’hui, les élèves doivent répéter le texte qu’ils diront lors de la (...)

• Berlin - Décembre 2013

Au 7e jour, notre petite troupe de 71 élèves a pris ses repères : regroupement, rires, échanges, tout devient simple et normal !!! mais les professeurs restent vigilants.
    En route de bonne heure, dans le froid pour Berlin ! Nous avons un changement à Uelzen, ce qui nous permet d’admirer encore une fois cette magnifique gare Hundertwasser.
    Pendant le voyage, les professeurs commencent à récolter les premières confidences sur les répétitions en réel des recettes. Bon signe pour la soirée d´adieux ! (...)

• Bilan du week-end - Décembre 2013

Lundi matin : Pour les professeurs toujours un petit moment d’appréhension, lors des retrouvailles, pour savoir si tout s’est bien passé pendant le week-end.
    Mais c’est cette année, avec une certaine sérénité, car les portables des professeurs sont restés muets comme des carpes !!! pendant ces deux jours.
    De nombreux élèves se sont rendus samedi ou dimanche à Hamburg...
    ... et y ont fait du bateau.
    Le bilan réalisé par les élèves démontre que le week end s’est passé avec pleins d’activités autour du (...)

• En route pour Lüneburg - Décembre 2013

Départ vers Lüneburg Beaucoup de jeunes voyageurs attendent le train ce midi ! Le groupe d’environ 80 personnes a été avalé rapidement et sans difficulté par le train.
    Une nouvelle cantine a été créée dans le train avec des sandwiches et des boissons préparés par les familles, 20 minutes plus tard, tout le monde était prêt pour aller vers la vieille ville de Lüneburg.
    Visite de Lüneburg
    En traversant cette vieille ville, les élèves sont passés devant l’ancien marché aux poissons où de vieux bateaux sont (...)

• Vendredi au lycée - Décembre 2013

Projet Tout le monde est là et à entendre le niveau sonore dans le couloir, la communication est au rendez vous.
    Chacun retrouve son groupe "recette" autour d’une table, quelques signes de fatigue chez certains de nos petits Français, le contre coup des émotions de deux jours de découvertes intenses, d’autres sont heureux comme des poissons dans l’eau !!
    Le travail commence, les professeurs allemands et français repartent avec glossaire, fiches de cuisine, dictionnaire et vidéo vers les groupes (...)

• L´ouverture du projet !!! - Novembre 2013

Jeudi 28 novembre

• Premier jour à Bad Bevensen - Novembre 2013

• En route vers nos correspondants allemands - Novembre 2013

Mercredi 27 novembre

• Bientôt arrivés à destination ! - Novembre 2013

Message reçu vers 19h :
    "Nous sommes dans le dernier train. Tout s’est bien passé. La campagne était toute blanche de givre avant la tombée de la nuit. La tension commence à monter chez nos élèves : la fatigue et l’appréhension de la rencontre avec leur correspondant !"
    Prochaines nouvelles demain !

• Nouvel échange - Novembre 2013

C’est reparti pour l’Allemagne !

• Allemagne : Déjà fini ! - Décembre 2012

Vendredi était notre dernier jour dans l’établissement. Comme d’habitude, nos hôtes avaient prévu une fête d’adieu....
    ... avec quelques numéros de jonglage...
    ... puis le mot de M. le Proviseur...
    Les parents avaient préparé un buffet où les réalisations de nos groupes d’élèves étaient en bonne place !
    Ensuite, les différents groupes ont présenté leur travail sous forme de panneaux...
    ... ou de diaporamas...
    ... ou même de vidéos, parfois très amusantes !
    Nous avons été agréablement surpris de la (...)

• Notre voyage à Berlin - Décembre 2012

La neige était tombée pendant la nuit et jeudi matin c’est dans le froid que nous nous sommes retrouvés sur le quai de la gare.
    Une petite heure de retard pour notre train en gare de Uelzen ce qui nous a permis d’admirer cette œuvre d’art de Hundertwasser.
    La campagne était bien blanche et nous sommes arrivés à Berlin sous la neige.
    Nous apercevons le Reichstag derrière les bâtiments gouvernementaux.
    Notre guide nous présente la grande salle où siègent les députés.
    Nous pouvons voir encore les (...)

• Allemagne : Notre projet - Décembre 2012

Cette année notre projet s’intitule : Cuisiner ensemble
    Les élèves français vont faire découvrir des recettes de leur pays à leurs correspondants et inversement.
    Dans un premier temps, ils ont cherché des idées en faisant un brain storming...
    ... ensuite ils ont cherché des recettes pas trop difficiles à réaliser et pour lesquelles on peut trouver tous les ingrédients ici...
    Le plus difficile reste à faire : il faut traduire la recette dans la langue des correspondants !
    Ensuite, il faut (...)

• Allemagne : Visite de Luneburg - Décembre 2012

Vendredi dernier, après l’accueil par Monsieur le Maire, nous prenions le train pour Lüneburg.
    Il faisait froid mais le ciel était dégagé.... nous avions une belle lumière pour faire des photos !
    Les élèves ont eu un rallye à faire avec leurs correspondants, ce qui leur a permis...
    ... de découvrir le vieux moulin et le port.
    "Am Stintmarkt” on vendait des éperlans, un poisson qui était très apprécié, et pas uniquement au Moyen-Âge. Aujourd’hui, vous trouvez ici beaucoup de bars et de restaurants. (...)

• Allemagne : A la découverte de Bad Bevensen - Décembre 2012

Jeudi, nous avons visité Bad Bevensen avec une collègue qui est maintenant à la retraite et qui nous consacre comme chaque année du temps pour nous faire découvrir sa ville. Nous la remercions chaleureusement.
    Nous avons pu admirer beaucoup de maisons en briques rouges dont certaines sont très anciennes...
    Les symboles de la ville sont les 7 étoiles et le blason représentant la Vierge Marie.
    Le nom de la ville a changé en 1976 : de "Bevensen", il est devenu "Bad Bevensen" à cause des sources (...)

• Allemagne : À la découverte de l’école - Novembre 2012

Ce matin, nous nous sommes tous retrouvés dans la Mensa, le réfectoire de l’école pour un petit déjeuner offert par nos hôtes.
    Les élèves n’étaient pas tous bien réveillés, la nuit a été trop courte pour gommer toute la fatigue du voyage.
    M. le Proviseur-adjoint nous a souhaité la bienvenue dans l’établissement et nous a dit que nous avions la chance d’être là pour la période de l’Avent et la Saint Nicolas qui est une date importante pour les petits Allemands. Il a donné un conseil à nos Français : bien (...)

• Allemagne : Un long voyage - Novembre 2012

4 trains différents sans compter la traversée de Paris en RER, 12 heures de voyage en tout.... c’est effectivement une grande journée qui nous attendait hier.
    Tout s’est passé sans aucun problème, les trains étaient à l’heure, les élèves patients et agréables... pas d’oubli dans le train... bref un voyage comme on aimerait qu’il se passe tous les ans.
    Une heure avant l’arrivée, on sentait l’émotion et la tension monter. Nos élèves ont consulté une dernière fois la fiche de leur correspondant... ils (...)

• C’est parti ! - Novembre 2012

Nous avons quitté Évreux ce matin.
    Nous sommes dans le train Paris-Karlsruhe et allons bientôt passer en Allemagne.
    A bientôt.

• Encore un accueil réussi - Mars 2012

La deuxième partie de l’échange est hélas déjà terminée. Nos élèves ont accueilli leurs correspondants allemands du 12 au 21 mars.
    Lors de la soirée d’adieu de mardi, élèves français et allemands ont présenté par groupe leur travail sur les quatre éléments.
    Mercredi, nos élèves et leurs correspondants ont passé la journée à Versailles et à Paris (Tour Eiffel, Montmartre, tour de Paris en (...)

• Des moments inoubliables ! - Décembre 2011

Comme prévu, parents, professeurs et jeunes se sont retrouvés vendredi après-midi pour visiter Bad Bevensen, guidés par les groupes qui nous avaient préparé un parcours atypique...
    ... bien sûr nous avons vu la Mairie...
    ... mais les jeunes nous ont montré également les lieux qui comptent pour eux, comme le grand magasin "Rossmann", le glacier ou le kebab !!!
    Nous nous sommes promenés dans le parc thermal et avons pu voir la fontaine de Neptune, et le jardin des sens...
    De retour dans le lycée, (...)

• Sur le chemin du retour... - Décembre 2011

Nous sommes tous bien installés dans notre 3e train déjà...
    Cela s’est tellement bien passé que beaucoup étaient tristes de partir ! Un échange exceptionnel avec un retour très émouvant et chaleureux de la part des parents allemands.
    Une présentation du projet et une soirée d’adieu inoubliables.

• Les traditions de l’Avent en Allemagne - Décembre 2011

C’est une longue journée qui nous attend aujourd’hui ! Pour le moment, nos élèves sont en cours avec leurs correspondants. Après les cours, nous aurons la visite guidée de Bad Bevensen préparée par certains groupes et ensuite ce sera la fête d’adieu avec les parents. Nos hôtes nous ont préparé de nombreuses activités et surprises... mais ce sera le sujet du prochain article !
    Revenons un peu sur les traditions que nos jeunes ont découvertes en Allemagne dans cette période si particulière de l’Avent : (...)

• Les élèves travaillent sur leur projet - Décembre 2011

Après deux heures avec les professeures françaises, nos élèves ont retrouvé leurs correspondants pour avancer leur travail sur le projet.
    Deux groupes nous préparent la visite de Bad Bevensen avec commentaires en français et allemand....
    ... les autres groupes ont fait des photos de la ville...
    ... pour créer un diaporama par exemple,
    .... ou réaliser des panneaux évoquant les quatre éléments ...
    De plus, ils doivent préparer une description de leur œuvre dans les deux langues ...
    ... et pour (...)

• Une superbe journée à Berlin - Novembre 2011

Tôt hier matin, nous nous sommes retrouvés, Français et Allemands, sur le quai de la gare de Bad Bevensen... il faisait 1 petit degré et les élèves étaient encore endormis !
    Après un voyage en train de 2 heures, nous sommes arrivés à la gare centrale de Berlin, appelée la cathédrale de verre.
    Nous avons commencé par la visite du Bundestag dans le Reichstag.
    Un guide attendait notre groupe de Français et nous a emmenés à travers les couloirs et ascenseurs...
    ... pour nous faire découvrir les (...)

• Le premier de l´Avent en Allemagne - Novembre 2011

Ce matin nous retrouvions nos élèves en première heure. Pour une grande majorité, le week-end s´est bien passé et a été bien rempli !!!
    Beaucoup sont allés visiter Hamburg qui n´est qu’à une heure de train d´ici. Visite de musées, restaurant, patinoire, match de foot ou de basket...
    ... marché de Noël...
    ...fête d´anniversaire, petits gâteaux de Noël...
    Ils ont pu également en famille découvrir la tradition de la couronne de l´Avent qu’on prépare et dont on allume une bougie par dimanche.
    Bref, de nombreux (...)

• Visite de Luneburg - Novembre 2011

Vendredi après les cours, nous nous sommes retrouvés sur le quai de la gare de Bad Bevensen pour prendre le train pour Luneburg.
    Après un pique-nique pris rapidement dans le train, les élèves ont découvert cette ville magnifique.
    Une fois les dernières consignes données, les élèves ont parcouru la ville en répondant aux questions du rallye préparé par les professeurs.
    ... le port avec son ancienne grue...
    ... le marché de Noël sur la place de l´Hôtel de Ville.
    Après le rallye, le groupe s´est (...)

• Un projet ambitieux !!! - Novembre 2011

Pour favoriser l’échange entre nos élèves français et allemands, un travail en commun est prévu.
    Hier après-midi et encore pendant 4 heures aujourd’hui, les élèves auront à travailler sur le projet suivant :
    Ils doivent présenter Bad Bevensen d´une façon créative pour les jeunes et les touristes...
    ... soit en faisant des œuvres pour un "musée" franco-allemand, en utilisant les 4 éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air ... sous forme de diaporama, de photos, d’affiche ou de toute autre création (...)

• Le mot de bienvenue de Monsieur le Maire - Novembre 2011

Hier en fin de matinée, nous avons été reçus par Monsieur le Maire de Bad Bevensen à la caserne des pompiers située tout près du lycée.
    A l´aide d´un diaporama, il a retracé l´histoire de la ville Bevensen, qui n´est devenue "Bad Bevensen" c´est-à- dire "Bevensen les Bains" que très tardivement quand les sources d´eau chaude salée ont été découvertes et exploitées.
    Cet accueil sympathique s´est terminé autour d´une boisson et quelques (...)

• Premier jour dans l’établissement allemand - Novembre 2011

Nous nous sommes retrouvés tous de bonne heure dans le lycée allemand. Nos Français avaient de petites mines... la nuit a été courte, visiblement ils n´avaient pas assez dormi !!!
    Après un petit-déjeuner offert par nos hôtes, M Cruse, le principal adjoint nous a souhaité la bienvenue dans son établissement.
    Ensuite, pour que les correspondants français et allemands se connaissent rapidement, a été organisé un jeu dans lequel ils devaient se poser des questions pour trouver des jeunes qui aiment la (...)

• Un voyage un peu long ! - Novembre 2011

Plusieurs trains étaient en retard.... nous sommes tout compte fait bien arrivés !!!

• Nous sommes bien rentrés ! - Décembre 2010

Revenons un peu en arrière pour la soirée d’adieu que nos amis allemands nous ont réservée.
    En effet, vendredi soir nous étions réunis pour célébrer les 10 ans de notre jumelage.
    Après le discours du proviseur du lycée Fritz Reuter, Mmes SUET et RAOULT les deux instigatrices de cet échange ont relaté les débuts du partenariat de nos deux établissements.
    Ensuite les élèves allemands nous ont présenté un spectacle varié...
    Après dégustation des plats préparés par les familles, les élèves ont fait des jeux... (...)

• Bientôt la fin du séjour ! - Décembre 2010

Hier les élèves sont allés en cours avec leurs correspondants et ont eu également deux heures de cours avec nous.
    Ils ont travaillé sur leur carnet de voyage, cela leur a permis d’apprendre ou de réviser du vocabulaire.
    C’était la dernière fois que nous allions manger à la Mensa...
    .. où 4 menus nous étaient proposés chaque jour !
    La neige était tombée déjà pendant la nuit...
    ... et il a neigé toute la journée ! Voilà ce que nous pouvions voir de la salle des professeurs !
    Le parking des professeurs (...)

• Journée marathon à Berlin - Décembre 2010

La veille, nous avions préparé la visite de Berlin en classe après avoir fait de nouveau un tour de table, de façon à ce que chaque jeune puisse s’exprimer sur son week-end en famille.
    De bonne heure, mardi matin et par une température négative, jeunes allemands et français étaient sur le quai de la gare d’Uelzen pour prendre le train pour Berlin...
    Nous arrivions vers 10 heures.
    Le premier métro nous emmenait au cœur de la vieille ville où nous avons pu nous promener sur les rives de la Spree et (...)

• Les jeunes écrivent l’Europe - Décembre 2010

Nous avons, cette année encore, décidé d’être candidats au concours organisé par l’OFAJ dont le thème est : le développement de la démocratie et la question sociale en Europe : égalité, solidarité...
    Lundi dernier, une première phase de travail a réuni les élèves allemands et français pendant laquelle ils ont dû chercher des sujets pour les futurs articles.
    Voilà un petit exemple de notre "remue-méninges" !!!
    Mardi, à Berlin, notre visite de l’exposition sur la « démocratie parlementaire » dans la « (...)

• Visite de Lüneburg - Novembre 2010

Notre journée de vendredi

• Visite de Bad Bevensen - Novembre 2010

Notre première journée en Allemagne

• Nous sommes bien arrivés en Allemagne ! - Novembre 2010

Une longue journée de voyage !

• Le journal quotidien de nos amis allemands - Juin 2010

Voilà le travail que les élèves allemands nous ont envoyé.
    Échange franco-allemand du 8 au 18 mars 2010
    Lundi, le 8 mars 2010 (Lisa & Lena) À 8h30, les élèves sont arrivés à la gare de Bad Bevensen. À 8h46, nous sommes partis en train. Nous avons changé de train à Uelzen. Après 2 heures, nous avons changé de train à Kassel. À Kassel, nous avons pris un ICE. Après 1 ½ h, nous sommes allés avec un autre ICE. Après 4h, nous sommes arrivés à la gare Paris Est. Après, nous avons pris le métro, mais nous (...)

• Un accueil réussi encore une fois ! - Avril 2010

Du 8 au 17 mars dernier, nous avons eu la joie d’accueillir de nouveau nos amis allemands. Le groupe avait fait connaissance en Allemagne à l’automne 2009 et s’était déjà fort bien entendu. Le plaisir de se retrouver en France fut d’autant plus grand.
    Au programme, le mardi 9 mars, étaient prévus après l’accueil des partenaires par Monsieur le Principal et son équipe, la visite de l’établissement, une intervention de Mme Vasseur, journaliste, et l’après-midi, la visite du centre ville d’Évreux. Les (...)

• Les jeunes écrivent l’Europe - Janvier 2010

Pour pouvoir travailler et échanger facilement avec nos partenaires, le collègue allemand a ouvert un forum sur le site :
    Cliquer ici
    Cela permettra de commencer à travailler avant notre prochain rendez-vous en mars prochain !

• Nous sommes bien rentrés ! - Décembre 2009

Le voyage s’est effectué hier sans encombre hier.... nos élèves ont été sympathiques jusqu’au bout et très attentifs quand il a fallu changer de quai ou même de gare à Paris.
    Mais revenons un peu en arrière : Nos amis allemands avaient organisé une soirée d’adieu vendredi à la hauteur des superbes soirées qu’ils organisent toujours !
    Il faut dire que dans l’établissement, il y a des activités extra-scolaires qui se déroulent l’après-midi. Nous avons eu le droit à un spectacle de jonglerie avec anneaux, (...)

• Notre séjour touche à sa fin ! - Décembre 2009

Après notre superbe journée à Berlin, nous avons repris hier et aujourd’hui les cours avec les correspondants allemands et avec les professeurs français. Les élèves remplissent leur carnet de voyage en notant ce qu’ils ont fait au jour le jour... et apprennent du nouveau vocabulaire.
    Dans les familles les jeunes ont pu découvrir les traditions de Noël. La période de l’Avent commence 4 semaines avant la veille de Noël.
    Adventskranz… ou couronne de l’Avent. Dans chaque famille, on a décoré la couronne (...)

• Notre journée à Berlin - Décembre 2009

Mardi, en cours, nous avons préparé notre visite de Berlin : les élèves ont étudié le plan afin de se repérer plus facilement dans cette grande ville qui fait le double de la superficie de Paris !
    Mercredi, nous étions très tôt sur le quai à attendre le train. Tous les élèves étaient présents sauf deux, un peu souffrants. Le temps était très froid (sans doute au dessous de zéro) mais très beau.
    Après un changement de train et deux heures de voyage, nous sommes arrivés à Berlin. Nous nous sommes dirigés, (...)

• Nous prenons nos habitudes ! - Décembre 2009

Rien de nouveau ici... Aujourd’hui nous attend une journée "normale" : les élèves suivent actuellement 4 heures de cours avec leurs correspondants. Ensuite nous préparerons avec eux le voyage à Berlin prévu pour demain.
    Cet après-midi, nous rencontrerons tous - élèves et professeurs français et allemands - le rédacteur en chef d’un journal local pour mettre en place notre projet d’écriture en commun sur l’Europe.
    Les après-midis sont longs en Allemagne puisque les cours se terminent tôt.. ce qui permet (...)

• Des nouvelles d’Allemagne - Novembre 2009

La journée de vendredi a été bien remplie !
    Après deux heures avec nous pour faire un premier bilan, les élèves ont suivi deux heures de cours allemands...
    Ensuite, nous avons pris le train en direction de Lunebourg... C’est une petite ville charmante dont le passé historique est très important.
    Après l’ascension d’une colline, "Der Kalksberg", qui nous a permis d’avoir un aperçu de la ville, les élèves ont été répartis en groupes - Allemands et Français - et ont dû répondre aux questions d’un rallye à (...)

• La première journée à l’école - Novembre 2009

Un petit retour en arrière pour vous dire que nous avons, "au pas de course", visité la cathédrale de Köln lors de notre voyage... Nous avions en effet une pause entre deux trains... Cela nous a permis de nous détendre un peu et d’admirer les gisants, la châsse et les magnifiques vitraux de cet édifice.
    Revenons à la journée d’hier ! Nous vous avions parlé du petit déjeuner polyglotte... et bien en voila la preuve en image. Cela fait maintenant 18 mois environ que l’école s’est dotée d’un réfectoire et (...)

• Nous sommes bien arrivés ! - Novembre 2009

Après un voyage un peu long... nous sommes arrivés à Bad Bevensen, cette fois-ci sans retard et sans miracle ! Le stress et la fatigue augmentant, les dernières heures du trajet ont été bruyantes et fatigantes.
    Malgré la pluie, nous avons été accueillis par de larges sourires et des cris de joie. Cela nous a redonné de l’énergie pour cette première soirée dans nos familles. Les jeunes ont réussi à parler français, allemand... et anglais. Bref, ils se sont fait comprendre.
    Ce matin, malgré quelques (...)

• Le voyage en Allemagne Bientôt le départ ! - Novembre 2009

Nous partons demain matin pour l’Allemagne à BAD BEVENSEN !
    Dernières recommandations : ne pas oublier une pochette pour y placer tous les documents importants et l’argent... cette pochette sera portée en permanence pendant le voyage sur soi sous les vêtements !
    Rendez-vous à la gare d’Évreux à 8 h 30 mercredi 25 Novembre.
    Vous pourrez retrouver des nouvelles des collégiens régulièrement dans cette rubrique. A bientôt donc (...)

• ECHANGE SCOLAIRE FRANCO-ALLEMAND 2009/2010 - Juillet 2009

Nous organisons pour vos enfants comme chaque année depuis 2000 notre échange avec nos partenaires allemands de BAD BEVENSEN (Basse Saxe). Le conseil d’Administration du 23 Juin 2009 a accepté notre projet et nous a autorisé à effectuer les réservations nécessaires pendant les vacances d’été. Nous réserverons pour 25 participants. Les inscriptions se feront à la rentrée avec le premier versement lors de la réunion d’information du mardi 8 Septembre à 18h30 (sous réserve de cohérence avec le calendrier du (...)

• Fin de la semaine en Allemagne - Décembre 2008

Dernier jour d’école, vendredi.... le soir nous étions reçus dans la "Mensa" pour la soirée d’adieu. Quelques discours des professeurs allemands, de Mme Suet et du chef d’établissement, des morceaux de musique par le groupe rock de l’école... et une bonne soirée autour d’un superbe buffet organisé par les parents des élèves allemands. Nous avons ressenti beaucoup de chaleur et d’amitié.
    Samedi était la dernière journée en famille, mais c’était une journée particulière car le 6 Décembre c’est la Saint (...)

• Des nouvelles de Bad Bevensen - Décembre 2008

Hier mercredi, les élèves ont suivi les cours avec les enfants allemands et ensuite avec les professeurs français. Ce moment leur a permis de demander de l’aide pour traduire certains mots et pour avancer le travail qui leur est demandé sur le livret « Meine Reise nach Bad Bevensen ». En effet, ils doivent poser des questions à leur correspondant et à sa famille… Encore des moments particuliers pour découvrir les habitudes de chacun et communiquer ensemble…
    Tout semble bien se passer dans les (...)

• Visite de Berlin - Décembre 2008

Départ de bonne heure sur le quai de la gare. Nous partons avec nos correspondants pour une journée à Berlin.
    Nous commençons par la Gedächtniskirche, l’église en ruine qui est gardée telle quelle en souvenir de la seconde guerre mondiale, ensuite nous prenons le bus numéro 100 qui permet de faire le tour de Berlin.
    Nous descendons au Reichstag et nous visitons le bâtiment avec un guide en français. Le parlement allemand a garde dans ses murs les traces de son histoire. Ensuite nous montons a la (...)

• Lundi a Bad Bevensen - Décembre 2008

Malgre la fatigue du voyage, notre vendredi n’etait pas termine... Il nous a fallu trouver l’energie de faire le tour de la ville a pied, d’ecouter le discours de bienvenue de M. le Maire qui avait prepare quelques petits cadeaux pour les eleves.
    A la suite de quoi nous avons rejoint la gare pour passer l’apres-midi a Lunebourg. Le rallye du centre ville prepare par nos collegues a permis a nos jeunes partenaires de faire connaissance et les a obliges a communiquer pour obtenir les (...)

• Nous sommes bien arrives a Bad Bevensen - Novembre 2008

Tout le monde etait a l’heure a la gare. Pas de train annule comme en mars dernier. Cela commencait bien ! Malgre une demie heure de retard pour arriver a Paris, nous avons eu le temps de prendre le RER pour regagner la gare du Nord.
    Les enfants etaient repartis dans deux voitures differentes dans le train de nuit et nous avons fait les va et vient necessaires pour nous assurer que tout se passait le mieux possible.
    Le temps de sommeil fut tres variable selon les eleves !!!
    En gare de (...)

• L’échange est reparti ou plutôt c’est nous qui repartons ! - Octobre 2008

Cette année encore, une trentaine d’élèves de 3ème et de 4ème ont fait le choix de la « découverte » et de l’aventure...
    Nous partons le 27 Novembre au soir et nous aurons rejoint nos partenaires et amis allemands le lendemain matin. Notre séjour durera 9 jours pendant lesquels nous découvrirons les jeunes et leurs familles, l’établissement et le rythme allemands, les environs de Bad Bevensen en Basse Saxe. Le week-end permettra aux familles de proposer à nos jeunes un programme d’excursions sans nul (...)

• Dernier jour à Bad Bevensen - Avril 2008

J’ai croisé des élèves qui avaient de petits yeux ce matin ! La fatigue commence à se faire ressentir. C’est aujourd’hui le dernier jour de cours avec les correspondants allemands.
    Ce soir ce sera la fete d’adieu.
    Nous préparons déjà notre séjour à Berlin. J’ai appris ce matin que les chambres de l’auberge de jeunesse où nous devions dormir ont été démolies ! Nous n’y perdrons pas au change puisque nous serons logés plus près du centre. Encore notre chance !!!
    Par contre on parle de grèves sur Berlin demain (...)

• R.A.S. pendant le week-end : c’est bon signe ! - Mars 2008

Malgré le changement d’heure et quelques petits yeux, beaucoup de mines réjouies et de propos positifs : le week-end s’est bien passé pour tous. Quelques aventures à raconter : impossible de visiter Hambourg incognito, nous avons croisé des élèves à l’aller, dans le train, dans les rues et dans l’escalier de l’Eglise Saint Michel d’où la vue était très interessante et d’où nous pouvions nous rendre compte de l’étendue de la ville et du port. Les parents allemands ont su comme d’habitude fort bien occuper (...)

• Visite de Lunebourg - Mars 2008

Vendredi après midi, les élèves francais et allemands prennent ensemble le train pour Lunebourg.
    C’est une cité médiévale magnifique, ancienne ville hanséatique, ruinée par la production du sel francais. Murs à pignons tout de briques rouges donnent un caractère très nordique et exotique pour nous. La visite de l’Hotel de Ville en francais fut passionnante. Nous avons pu admirer les differentes étapes de construction du Moyen Age à la Renaissance : superbe dallage, magnifiques fresques, sculptures sur (...)

• Vendredi a l’ecole - Mars 2008

Apres une bonne nuit de sommeil, les enfants se sont retrouves tous au college avec leur correspondant. Apres l’accueil du groupe par Madame le proviseur dans le nouveau batiment inaugure hier, nous avons pris connaissance de notre emploi du temps et visite le college. Nous avons ensuite fait un tour du bourg, nous avons pu admirer les rues pietonnes et le parc sous un beau ciel bleu. En rentrant, nous avons pris une photo du groupe. Tous les eleves semblent satisfaits et heureux de leur (...)

• Le voyage pour Badbevensen - Mars 2008

Le voyage en train a mal debute : train annule au depart d’Evreux. Une demie heure de retard ce qui a entraine un retard a Paris. Nous avons rejoint la gare de l’Est le plus rapidement possible mais nous etions tres en retard. Miracle le train nous attendait encore : le controleur nous a demande qui nous etions pour faire attendre le train si longtemps, il n’avait jamais vu cela. Bref nous avons eu tres peur !
    Apres un voyage plus calme pour le reste, nous sommes arrives dans les familles vers (...)

• Programme de l’accueil des correspondants allemands - Septembre 2007

Arrivée : gare d’Evreux le 08 octobre 2007 à 20h52 Soirée en famille
    09 octobre : accueil des partenaires par Monsieur le Principal et son équipe
    8h30 : visite de l’établissement
    9h00 : petit déjeuner au réfectoire
    9h25-10h20 :cours avec professeurs allemands
    10h35-12h25 : cours avec les élèves français selon emploi du temps
    12h30 : repas à la cantine
    13h30 : départ pour le centre ville d’Evreux transport en transurbain et visite à pied
    17h30 : accueil à l’Hôtel de ville (sous réserve) (...)