Vous êtes ici : Accueil > S. V. T. > Journal Terr’ados > numéro 1 L’eau

Usage de l’eau

LES USAGES DE L'EAU

Les français consomment aujourd'hui près de 150 litres d'eau par jour,

soit trois fois plus qu'il y a 20 ans.

La demande en eau potable est concentrée dans les zones urbaines, notamment à cause des usages collectifs et connaît son maximum en période d'été.

Mais aujourd'hui cette consommation s'est stabilisée grâce à des équipements (sanitaires et électroménagers) plus économes.

De plus, les besoins en eau de refroidissement dans les industries et les centrales électriques ont considérablement diminué, grâce aux progrés des nouvelles techniques.

Pour l'irrigation, la consommation varie d'une année sur l'autre, en fonction des conditions météorologiques et du type de cultures à irriguer. Elle se trouve fréquemment comprise entre 1000 et 2000 m3/ ha.

Dans le grand sud-ouest français, l'irrigation représente 80 % du volume consommé tout usage confondu ce qui est très important et pose des problèmes lors des périodes de sécheresse.

Toutefois des efforts pour éviter le gaspillage sont encore indispensables.

Et au collège : économie ou gaspillage ?

A chaque fois qu'un élève se lave les mains, on gaspille 1,5 L d'eau. Et donc avec

610 élèves on gaspille environ 160 m3 d'eau par an.

Alors, quelles solutions avez-vous pour économiser l'eau au collège ? Vos idées nous intéresse ! Répondez-nous sur le site internet !

Kristopher, Jérémy, Loreleï, Manon.

Par : Sciences de la Vie et de la Terre

Publié : 25 septembre 2009