Vous êtes ici : Accueil > Voyages et sorties pédagogiques > Val de Loire 2017 > Val de Loire - jour 1
Par : S.Veau
Publié : 21 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Val de Loire - jour 1

Jour 1 la découverte de la ville de Blois et du château de Talcy :

Après notre trajet en bus avec notre chauffeur Marcel, nous sommes arrivés à Blois vers 11h00. La découverte du muséum d’histoire naturelle nous a permis de comprendre la faune et la flore de la Loire. Il y a avait même des animaux empaillés qu’on pouvait toucher. Nous avons appris que La Loire est un fleuve préservé par l’homme mais qui peut déborder (lors de la dernière grande crue, il est monté 7 mètres plus haut que son niveau normal). Pendant ce temps, un groupe a visité la ville de Blois et est retourné sur les traces des rois de France (Louis XII et François Ier). Blois était alors la ville des rois de France contrairement à Paris, qui la fut bien plus tard.

La pause déjeuner nous a permis de nous reposer rapidement avant de partir pour le château de Talcy. Deux guides nous ont accueillis et nous ont expliqué comment se composait le jardin du château. Nous avons compris que le "jardin à la française" est un jardin symétrique et régulier. On peut s’y promener. Il y avait aussi un jardin potager et un verger. Malheureusement nous ne sommes qu’au mois de mars et il n’y a pas beaucoup de végétaux. Mais les jardiniers du château préparaient la terre pour les plantations. Le guide nous a également expliqué le principe du lombri-composteur. Nous savons maintenant comment en fabriquer en un.

Nous sommes arrivés à l’auberge de Beaugency vers 17h30 ; nous avons récupéré notre chambre et nous avons dîné vers 19h00.

Demain nous visitons le domaine du château de Chaumont-sur-Loire.

Portfolio automatique :